top of page

Bilans

Le bilan n’est pas une simple évaluation : il permet d’investiguer les capacités cognitives, comportementales, sociales et adaptatives de l’enfant.

 

Il est réalisé à l’aide d’outils spécifiques : les tests, qui sont adaptés au niveau et à l’âge des enfants.

 

À travers l’exploration de différentes hypothèses diagnostiques (démarche de diagnostic différentiel), le bilan permet de répondre aux question de la famille autour de l’enfant et de préciser la nature des difficultés ainsi que leur sévérité.

Attention ! Le bilan ne vient en aucun cas valider un potentiel autodiagnostic : le/la neuropsychologue garde une position neutre et se doit d’investiguer toutes les hypothèses de réponse possibles à la question de la famille.

 

Associés aux observations et aux éventuels questionnaires, les résultats aux tests permettent de dresser un profil complet de l’enfant, et de mettre en avant les forces et les faiblesses à partir desquelles faire des préconisations et proposer des possibilités d’aide et d’intervention :

​

  • La prise en charge, adaptée aux besoins de l’enfant mis en avant par les points forts et faibles, peut être neuropsychologique ou non : psychologique (clinique), orthoptique, orthophonique, ergothérapique, psychomotrice…

​

  • Les aménagements scolaires sont développés dans un objectif de compensation des difficultés de l’enfant soulevées par le bilan. Leur utilisation doit être mise en place dans tous ses milieux de vie et doit avoir du sens pour lui et son entourage.

​

  • Les résultats peuvent également participer au choix d’orientation scolaire de l’enfant.

 

​

bottom of page